« Malgré son prix, le GPL fait valoir ses atouts »

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Source : Le Marin supplément – juin 2018

 

« Plus chers de 20 à 30 % à l’achat, les moteurs dual fuel GPL-fuel choisis par Exmar pour deux VLGC neufs réduisent toutefois sensiblement les rejets polluants ».

 

« En matière de motorisation, l’arrivée des moteurs dual fuel capables de brûler du méthane a constitué une première révolution, constate Yann Tanguy, responsable commercial marine chez Man diesel and turbo France. D’autres combustibles, comme le propane, le méthanol ou l’éthane en laissent désormais entrevoir un deuxième ».

Exmar en a donné confirmation ces derniers mois en commandant deux tra,transporteurs de GPL (propane – butane) qui pourront fonctionner au GPL ou au fuel lourd désulfuré grâce à leur moteur Man B&W ME-LGI P.
Certes, « un moteur dual fuel coûte 20 à 30 % de plus qu’un moteur HFO classqiue », précise Yann Tanguy. Mais les VLGC pourront utiliser le contenu des cuves, acceptant des mélanges divers de propane et de butane, y compris de l’éthane dans une proportion maximale de 12 %, pour alimenter le moteur ».

 

→  Envie d’en savoir davantage ? Consultez l’article du Marin Supplément – juin 2018.
Journaliste : Carole Lanzi