« Hausse du prix des carburants : GPL, superéthanol, la solution ? »

Partager

Source : article paru dans france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ le 7 novembre 2018

 

« Face à la hausse du diesel et de l’essence à la pompe, les automobilistes cherchent des solutions pour réduire la facture. Le GPL et le superéthanol sont deux alternatives très économiques et plus écologiques.

 

Réduire sa facture lorsque l’on fait un plein d’essence, oui c’est possible. Le prix des carburants classiques flambe: plus 23% en un an pour le diesel et 15% pour l’essence. Des alternatives moins chères pour les consommateurs existent comme le superéthanol (dit aussi E85) et le GPL.

 

[…]

 

Le GPL : une autre alternative économique

Une autre alternative s’offre aux automobilistes pour rouler moins cher : le GPL (gaz de pétrole liquéfié). Avec un prix moyen autour de 0,83 euro le litre, là aussi la note du plein d’essence peut vite baisser. L’économie réalisée peur avoisiner les 30 euros. A l’instar du superéthanol, le moteur consomme plus.

Autre avantage, le GPL est aussi meilleur pour la planète. Il rejette 20% de CO2 de moins que l’essence.

 

Peu de voitures roulent au GPL

Pourtant malgré ces qualités, le GPL n’a jamais vraiment eu du succès en France. Seuls 200 000 véhicules roulent au GPL dans l’hexagone.

Le responsable du garage de l’Europe à Aurillac, Gilles Salavert, espère qu’avec la hausse des carburants classiques, le GPL va décoller. Il installe des kits de conversion pour permettre aux voitures de rouler grâce à ce gaz.

 

« Je n’ai pas eu de clients pour ce type d’installation depuis plusieurs années. Mais j’espère que cela va évoluer dans les prochains mois. C’est très rentable de rouler au GPL », souligne-t-il.

 

L’installation d’un boîtier GPL coûte autour des 2500 euros. A l’achat, le prix des voitures GPL est similaire aux voitures à essence. »

 

[…]

 

→  Envie d’en savoir davantage ? Consultez l’article de france3-regions.francetvinfo.fr ! 

 

Journaliste : V. Cooke