« Les carburants verts font un tour de France »

Partager

Source : L’Union – édition Chalons – 26 janvier 2019 – Extrait

 

« Leur petite Fiat 500 s’est élancée sur les routes de France vendredi matin. Bardé d’autocollants et plein de GPL, le véhicule va promener ses deux occupants sur 3000 kilomètres durant les huit prochains jours. Lucas Damm, 21ans, et Thibaut Valcelli, 24ans, partent pour un tour de France à la découverte des carburants alternatifs. C’est leur projet de fin d’étude.

 

«Les autres travaillent sur des moteurs en atelier mais, nous, on voulait un projet qui ne repose pas que sur de la technique», explique Thibaut Valcelli.

 

Afin d’éviter de passer tout leur temps le nez vissé sur leur bureau, les ingénieurs en herbe partent avec deux objectifs: visiter des entreprises qui innovent en matière de carburant, et promouvoir leur métier auprès des différents campus Arts et Métiers du pays.

 

[…]

 

Vendredi après-midi, ils ont commencé leur voyage à Évry dans une entreprise qui synthétise du GPL. Les étudiants vont également faire une étape au zoo de Thoiry, au nord est de Paris. Il a pour particularité d’utiliser un méthaniseur afin de produire de l’énergie avec les déjections de ses animaux. Le tout ponctué de visites chez leurs futurs collègues :

«On a des présentations prévues dans de nombreux campus. Le but, c’est de mettre en avant les innovations», explique Lucas Damm. »

 

[…]

 

→  Envie d’en savoir davantage ? Consultez l’article intégral dans l’édition de l’Union – édition Chalons du 26 janvier 2019.
Journaliste : A. Déchoz