Macédoine du Nord : des subventions pour les conversions au GPL

Partager

 

 

En Macédoine du Nord, le Parlement a récemment approuvé les modifications de la loi sur les véhicules à moteur. Un système de vignettes a été mis en place afin de classer les véhicules selon leur impact environnemental, ainsi qu’un programme de subventions pour remplacer les véhicules les plus émissifs par des véhicules alternatifs, dont des véhicules GPL.

 

Trois catégories de véhicules et de vignettes ont été envisagées en fonction du taux d’émissions, a expliqué le Ministre de l’Économie, Kreshnik Bekteshi.
Parmi elles, la catégorie 1, représentée par des vignettes vertes, s’appliquera aux véhicules les plus respectueux de l’environnement, respectant les normes Euro 5 et 6B, ainsi qu’aux véhicules Euro 4 et 3 convertis au GPL ou au GNV, et aux véhicules hybrides et électriques.

Dans le cadre du programme de subventions, les conducteurs pourront également bénéficier de subventions couvrant jusqu’à 50% du montant de la conversion de leurs véhicules au GPL, GNV, ou à tout autre carburant alternatif. Ces subventions devraient concerner environ 1 200 véhicules par an, selon le communiqué.

L’objectif : accélérer le renouvellement du parc automobile du pays tout en réduisant la pollution atmosphérique.

 

→  Envie d’en savoir davantage ? C’est par ici !