[Replay]
Le biopropane, un atout pour les collectivités à l’heure de la transition énergétique !
Lors du Salon des Maires 2019, Joël Pedessac, Directeur Général du CFBP, intervenait dans le cadre du débat Enerpresse sur le thème : « Biogaz : un atout pour les collectivités et la collectivité à l’heure de la transition énergétique », aux côtés d’Olivier Dauger, Président de France Gaz Renouvelables, Jacques-Arthur de Saint Germain, Directeur Conseil Energie chez CGI Business Consulting, Jean-luc Fugit, Député du Rhône, et de Dominique Mockly, Directeur Général de Teréga.
Cette table ronde a été l’occasion de rappeler les atouts du propane & du biopropane et l’importance de leur rôle dans la trajectoire vers la neutralité carbone, notamment dans les 27000 communes non desservies par le réseau de gaz naturel.
Aisément transportable, le propane est disponible sur l’ensemble du territoire et permet, combiné à une technologie performante (chaudière à condensation), de faire baisser les émissions de CO2 de 50% comparé à une chaudière au fioul de plus de 20 ans, soit de passer de 6 500 kg à 3 200 kg de CO2 par an. Quant à sa version renouvelable, le biopropane, elle permet de réduire ces émissions de 82% comparé au fioul… soit de passer à 700 kg de CO2 par an.
La molécule de biopropane étant la même que la molécule fossile, le passage au biopropane ne nécessite pas d’investissement dans des systèmes de stockage et de distribution spécifiques : il est conditionné et transporté de la même manière, et est utilisable dès à présent !
Énergies pertinentes pour décarboner les campagnes, le propane et le biopropane ont donc toute leur place dans la stratégie visant la neutralité carbone de la France à l’horizon 2050.
Envie d’en savoir davantage ? Réécoutez l’intervention de Joël Pedessac au Salon des Maires !