Les propositions de relance de la filière des gaz liquides…
Source : article paru dans CFP Chaud Froid Performance le 22 septembre 2020
« Dans le cadre des réflexions menées actuellement pour reconstruire une économie qui soit forte et écologique, la filière des solutions gaz butane et propane se mobilise et propose 7 mesures pour contribuer à réduire rapidement la consommation d’énergie et les émissions de C02 et de polluants. Le point avec Joël Pedessac, directeur général du Comité français du butane et propane (CFBP). »
[…]
Jusqu’à 80 % d’émissions en moins
« Même gaz que le propane fossile, le biopropane n’exige pas un changement de chaudière pour pouvoir fonctionner. Quant aux émissions polluantes et de gaz à effet de serre, elles peuvent être réduites de 50 % par cette substitution. »
[…]
« Ainsi, en résidentiel, remplacer un million de chaudières fioul par des chaudières propane ou biopropane TFIPE permettrait de réduire de 50 % les émissions de C02 (valeur obtenue avec 15 % de biopropane) et d’aller ainsi au-delà des objectifs de 30 % fixés dans la PPE pour 2028, pour un coût moindre pour les pouvoirs publics (les chaudières TFIPE donnent lieu à un coup de pouce énergie moins élevé que pour l’acquisition d’une Pac). »
[…]
« Le CFBP estime qu’il sera ensuite possible d’installer en lieu et place des chaudières THPE des systèmes encore plus performants telles que la Pac hybride. « L’intérêt de la Pac hybride sera optimum lorsque l’électricité et le gaz utilisés par cette Pac seront exclusivement d’origine renouvelable, pour atteindre d’ici à 2050 les objectifs de neutralité carbone. »
Retrouvez l’ensemble de l’interview sur le site du média CFP Chaud Froid Performance
Journaliste : Faustine Sapp
Crédit Photo : © 36Clicks