Auto et environnement – Carburant : le gros coup du GPL

Partager

©Le Télégramme – Brest

Source : article paru dans Le Télégramme – Brest le 23 janvier 2021

 

« Les automobilistes ont aujourd’hui l’embarras du choix pour rouler plus « propre ». Si les modèles électriques, hybrides rechargeables ou à l’hydrogène nécessitent encore un investissement important, ceux au GPL s’avèrent bien plus abordables. »

« 2020, une année historique »

« L’arrivée sur le marché de voitures très grand public misant sur le GPL telles que les Dacia Sandero, Sandero Stepway et Duster, ou des Renault Clio et Captur […] ont permis une envolée des ventes au cours de l’année 2020 avec une progression spectaculaire de… 716 % ! Ainsi, plus de 16 500 voitures GPL neuves ont été immatriculées l’an passé en France, contre à peine 2 300 en 2019. »

« Atouts écologiques et économiques »

« Sur le plan environnemental, le GPL permet de réduire jusqu’à 20% les émissions de C02 par rapport à un modèle essence équivalent. »

[…]

« Par ailleurs, le prix d’achat attractif d’un véhicule GPL s’adapte au portefeuille d’un public large. […] Dacia propose […] tous ses modèles GPL au même prix que la motorisation essence. […] Mais c’est surtout le tarif à la pompe qui représente le plus gros avantage du GPL. En 2020, il est resté parfaitement stable entre 0,83 et 0,85 euro / litre… »

Envie d’en savoir davantage ? Lisez l’article sur l’édition papier du Télégramme – Brest le 23 janvier 2021