Qualité de l’air : Madrid lance sa nouvelle Zone à Faibles Émissions

Partager

 

À l’instar des ZFE (Zones à Faibles Émissions) pour améliorer la qualité de l’air en France, Madrid lance « Madrid 360 », ou sa « Zone Protégée Spéciale à Faibles Émissions ». Entrée en vigueur en septembre 2021, cette zone du « Central District » est désormais seulement autorisée aux véhicules labellisés « ECO » (GPL, gaz naturel et hybrides conventionnels) et « ZERO » (hybrides rechargeables, électriques et hydrogène).

 

Les véhicules sont en effet soumis à une classification restrictive : les véhicules classés « A » (n’ayant pas le critère environnemental « DGT ») ne peuvent y circuler, tandis que les véhicules classés « B » et « C » peuvent y entrer seulement s’ils se garent dans un parking couvert.

 

En parallèle, un plan d’aide est mis en place pour inciter les citoyens à se tourner vers des véhicules plus modernes et plus écologiques. À terme, le gouvernement souhaite faire de Madrid une ville à faibles émissions de polluants atmosphériques.

Connu sous le nom de « Cambia 360 », ce plan vise à faciliter la transition vers un parc automobile plus propre et une meilleure qualité de l’air dans la capitale espagnole.

 

→ Envie d’en savoir davantage ? Découvrez l’article d’autogas.net !