Mobilité : Liquid Gas Europe alerte sur la nécessité d’un mix énergétique pour atteindre les objectifs climatiques
Ce 11 mai, la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen a voté contre la neutralité technologique et adopté un objectif de réduction des émissions de 100 % pour les véhicules particuliers à partir de 2035. La législation, qui ne prend en compte que les émissions mesurées au tuyau d’échappement et non les émissions du cycle de vie dans sa globalité, limite ainsi le choix des consommateurs au seuls véhicules électriques et exclut de facto les technologies alternatives établies et abordables comme le GPL, qui contribuent pourtant dès à présent à réduire les émissions et améliorer la qualité de l’air.
L’association européenne des gaz et biogaz liquides, Liquid Gas Europe, fait entendre la voix de la filière dans un communiqué de presse qui alerte sur le fait que si le Parlement et le Conseil européens maintiennent leurs votes dans cette direction, cela aurait de graves conséquences pour les consommateurs comme pour l’industrie.
Une étude récente de PwC (« Electric vehicle Transition Impact Assessment 2020-2040 : study on Workforce of Automotive Suppliers ») montre en effet qu’une politique centrée sur les seuls véhicules électriques mettrait en péril 501 000 emplois du secteur automobile thermique européen d’ici 2040, et qu’un mix technologique alliant électromobilité et carburants renouvelables contribuerait à garantir un marché de l’emploi stable.
Avec plus de 8 millions de véhicules GPL en Europe (véhicules GPL neufs ou véhicules essence convertis) le GPL est tourné vers le consommateur et fait preuve de plus d’atouts environnementaux que tout autre carburant alternatif à ce jour. L’association rappelle également qu’au-delà de 2030, le GPL pourra être remplacé par du GPL renouvelable (bioGPL) ou être mélangé avec du rDME (dimethyl ether), démontrant ainsi la capacité de ces carburants renouvelables à décarboner davantage le parc de véhicules GPL existant et à ne laisser aucun automobiliste pour compte.
Enfin, Liquid Gas Europe rappelle que la mobilité doit rester abordable pour tous, et que limiter le choix des consommateurs en matière de technologies contribue à isoler les plus modestes d’entre eux.
Sans un mix d’électromobilité, de carburants durables et renouvelables, le secteur européen des transports ne sera pas en mesure d’atteindre les objectifs climatiques. Un bouquet technologique dans lequel les carburants à faible impact carbone et les carburants renouvelables compléteraient l’expansion de l’électromobilité permettrait aux consommateurs de choisir, protégerait les citoyens les plus modestes, maintiendrait des emplois stables dans l’Union Européenne et permettrait à l’Europe d’atteindre ses objectifs climatiques.
France Gaz Liquides soutient pleinement la position de Liquid Gas Europe, convaincue que la transition énergétique est l’affaire de tous : elle doit se faire avec chaque citoyen et ne laisser personne sur le bord de la route…
Découvrez
aussi…