Partager
Partager

Puteaux, le 19 avril 2024

Nomination de Julie Fazio au poste de Présidente de France Gaz Liquides,
l’association de la filière des gaz et biogaz butane-propane-GPL(c)

Dans le cadre de son mandat, Julie Fazio, la présidente d’Antargaz Energies, aura pour mission de développer la feuille de route de décarbonation de la filière pour défendre la place des gaz et biogaz liquides dans le mix énergétique français et de promouvoir leur contribution aux enjeux énergétiques actuels et futurs de la ruralité.

Ingénieur de formation, diplômée de l’Institut National des Sciences appliquées de Rouen (1995), Julie Fazio a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie : Après avoir occupé plusieurs postes dans le groupe ExxonMobil, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, elle a rejoint UGI International en 2022, en tant que Vice-Présidente Supply Chain et a pris par la suite la tête d’Antargaz en France et au Benelux. Julie Fazio dispose ainsi d’une expertise précieuse sur laquelle France Gaz Liquides pourra s’appuyer pour atteindre un triple objectif : accélérer la transition de la filière vers le renouvelable, contribuer à inscrire les solutions gaz liquides (bouteilles de gaz, citernes de propane et biopropane ou GPL Carburant) dans les objectifs gouvernementaux de décarbonation et répondre aux besoins énergétiques des professionnels et foyers résidant en milieu rural.

Alors que les solutions énergétiques disponibles en milieu rural ne sont pas les mêmes qu’en zone urbaine, car marquées par l’absence de réseaux de chaleur ou de gaz naturel, la filière des gaz et biogaz liquides a les capacités de développer une énergie renouvelable qui répond pleinement aux enjeux de la transition énergétique, notamment celle de la ruralité, qui couvre 94% du territoire français. « Je mettrai toute mon énergie et mon expérience au service du développement de produits et solutions bas carbone, qui permettront à la fois de contribuer pleinement aux ambitions de décarbonation fixées par le Gouvernement, mais aussi de répondre aux besoins énergétiques des plus de 20 millions de Français qui ont recours aux solutions gaz et biogaz liquides et notamment les 6,5 millions résidant en milieu rural. », déclare Julie Fazio, présidente d’Antargaz Energies et de France Gaz Liquides.

Représentant la 3ème énergie française, les gaz butane-propane-GPL(c) et leurs versions d’origine renouvelable sont essentiels pour répondre aux besoins énergétiques (chauffage, cuisson, transport, process) des Français ruraux, résidant dans les 24 522 communes non raccordées au réseau de gaz naturel. Fermement engagée dans la voie de la décarbonation, la filière accélère sa transition écologique avec l’ambition d’incorporer au moins 10% de biopropane dans les prochaines années.

« Je me réjouis de la nomination de Julie Fazio à la présidence de France Gaz Liquides, dont la parfaite connaissance du secteur de l’énergie et de ses enjeux, bénéficiera fortement à l’effort de décarbonation de la filière, qui se traduit par une feuille de route ambitieuse que nous souhaitons voir s’inscrire dans les objectifs gouvernementaux en matière de neutralité carbone », ajoute Audrey Galland, Directrice générale de France Gaz Liquides.

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers le PDF de la nomination

CP FGL_Nomination Julie Fazio_19042024

Contacts presse :
constance.billiet@change.bz – 06 73 29 35 80 / anita.garcia@change.bz – 06 27 13 74 30