Découvrez ce que vous avez toujours voulu savoir sur les gaz liquides !

Partager
Partager

Quelles énergies sont utilisées dans nos campagnes, dans les zones rurales, les lieux les plus isolés et difficiles d’accès ?

Nous avons mené, avec l’École des Mines Paris-PSL, une étude pour donner un éclairage inédit sur la ruralité et ainsi mieux comprendre ses besoins, ses limites, ses dépendances, ses spécificités en matière d’énergie à l’heure du défi proposé par la nécessaire transition énergétique.

Cette étude porte exclusivement sur les territoires non raccordés au réseau de gaz naturel. Elle a permis d’extraire un certain nombre de données dont la visualisation à l’échelle de la commune, de la région et du département du mix énergétique ; les caractéristiques du parc immobilier résidentiel dans les territoires non connectés au réseau de gaz naturel ; une projection de la hausse de la consommation et de la pointe électrique dans le cadre d’un scénario où l’ensemble des chaudières fonctionnant au combustible (fioul ou propane/butane) serait remplacé par des pompes à chaleur.

Ses résultats, s’ils montrent la fragilité des solutions à modèle unique et la pertinence du mix énergétique plus adapté aux territoires concernés, peuvent aussi alimenter les réflexions des décideurs locaux en matière de politique énergétique et de logement, voire encourager l’émergence d’un véritable débat sur la cohésion énergétique des territoires.

L’enjeu est double : offrir les conditions de la transition énergétique en ruralité en décarbonant les usages, à un coût juste pour les habitants, collectivités, entreprises et artisans, et un coût abordable pour les pouvoirs publics. Le recours à toutes les énergies, dont les gaz et biogaz liquides, et en particulier l’EnR biopropane, doit être considéré pour remplir nos objectifs en matière de décarbonation tout en maintenant les ambitions françaises de solidarité et d’aménagement des territoires.

Pour télécharger le document en format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous :

Manifeste France Gaz Liquides 2024