Enquête – E85, électrique, GPL, hybride, etc. : « comment vivre avec un carburant cher ? »

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Source : article paru dans Caradisiac le 9 novembre 2018 – Extrait

 

« Sauf improbable retournement de situation, le carburant cher est un phénomène durable. Caradisiac vous explique comment inventer « la vie qui va avec ». en passant en revue les avantages et inconvénients des parades telles que les E85, GPL, modèle électrique, hybride, etc.

 

À moins d’une mobilisation exceptionnelle des automobilistes français le samedi 17 novembre, tout laisse à penser que le carburant cher est une réalité appelée à durer. Rien dans les déclarations récentes du gouvernement ne laisse présager d’une inflexion sur ce thème, motivée selon les pouvoirs publics par une absolue urgence climatique (à laquelle on aimerait que d’autres pays d’Europe et du monde se montrent aussi sensibles). Au 1er janvier 2019, les taxes vont d’ailleurs s’alourdir de 6,5 centimes sur le diesel et de 2,9 centimes sur le sans plomb.

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Finalement, la seule certitude au moment où nous mettons cet article en ligne, c’est que le carburant cher est une réalité appelée à durer. Inutile pour Caradisiac d’ajouter une pierre au mur des lamentations des automobilistes. Nous prenons donc pris le parti de nous intéresser aux perspectives qui s’offrent à ceux qui veulent continuer à rouler sans pour autant se ruiner, en présentant la part des avantages et des inconvénients de chacune.

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Et le GPL, dans tout ça ?

On a un peu tendance à l’oublier, mais le GPL (ou Gaz de Pétrole Liquéfié) existe encore ! En France, environ 200 000 véhicules utilisent ce carburant, dont le principal avantage réside dans un prix au litre 45% inférieur à celui du sans plomb et du gazole. A cela s’ajoutent une éligibilité à la prime à la conversion, un malus minoré et, pour les professionnels, une exonération de la Taxe sur les véhicules de société (pour les modèles émettant moins de 100 g de CO2/km) et la possibilité de récupérer la TVA. De plus, les modèles GPL, quelle que soit leur date de mise en circulation se retrouvent automatiquement classés Crit’Air 1. Pas mal !

Si certains constructeurs, comme Dacia ou Fiat, proposent des modèles neufs convertis au GPL, il faut toutefois souvent s’orienter vers des installateurs indépendants pour « GPL-iser » sa voiture. Il en coûte entre 1 500 et 3 500 € hors taxes.

1 650 stations distribuent du GPL en France, soit une sur sept, et rappelons à toutes fins utiles qu’un modèle GPL peut fonctionner à l’essence seule quand le réservoir de gaz est vide.

 

  • Avantages : coût à l’usage, autonomie (réservoir de gaz + réservoir de sans plomb), agrément de conduite préservé, fiscalité avantageuse…
  • Inconvénients : surconsommation, coût d’installation du système GPL, réduction du volume de chargement sur certains modèles, image de marque assez floue de cette technologie

 

Vert mais juste

Le bilan. On le voit, le choix est de plus en plus large pour des automobilistes soucieux de réduire leur note de carburant. Même un modèle diesel, technologie hier louée et aujourd’hui peut-être injustement décriée, reste intéressant dans le cadre de nombreux usages. Au-delà, l’émergence de l’électrique et de l’hybride, à quoi s’ajoutent la vogue de l’E85 et le timide retour du GPL, montrent que l’industrie automobile est entrée dans une phase de transition. C’est aussi parce qu’elles ne cessent de se réinventer que nos chères voitures continuent de nous passionner. »

 

→  Envie d’en savoir davantage ? Consultez l’article de Caradisiac ! 

 

Journaliste : P.O Marie