Tour des Solutions Alternatives 2019 en GPL : deux étudiants des Arts & Métiers ouvrent la 4e édition !

Partager

 

Du 25 janvier au 2 février, le Tour des Solutions Alternatives entame sa 4e édition : Thibault Valcelli et Lucas Damm, deux étudiants en 3e année à l’École d’Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, vont sillonner les routes de France dans le but d’identifier des innovations régionales autour de l’économie circulaire et du développement durable. Afin de réduire l’impact de leur parcours sur leur budget comme sur l’environnement, ils effectueront leur trajet en véhicule GPL.

 

Découvrir des solutions alternatives en région

Huit étapes en régions rythmeront ce voyage en GPL : Châlons-en-Champagne, Paris/Thoiry, Angers, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lyon et Cluny.

Lors de ces étapes, les deux étudiants iront à la découverte, entre autre, du procédé de fermentation de ressources renouvelables en isobutène renouvelable (« BioGPL ») développé par le laboratoire de biotechnologies Global Bioenergies, d’un méthaniseur, de la centrale photovoltaïque de Losse, de l’installation GPL avec l’équipe de Cargaz, ou encore du centre de recherche et de développement de Fiat Powertrain Technologies.

 

S’engager et promouvoir le Développement Durable

Au cours de ce parcours, Thibault et Lucas partageront leur retour d’expérience lors d’ateliers dans les campus des Arts & Métiers.

Le Tour des Solutions alternatives est un projet d’étude qui s’inscrit également dans le cadre de la plateforme AIM2FLOURISH. Soutenue par les Nations Unies, cette plateforme a pour objectif d’amener les étudiants du monde entier à découvrir et faire connaître les innovations les plus prometteuses pour répondre aux objectifs du Millénaire qui consistent à vaincre la pauvreté tout en relevant intelligemment les défis technologiques et écologiques de notre temps.

 

Un Tour en GPL

Dans une démarche écoresponsable et économique, les étudiants voyageront à bord d’une Fiat 500L GPL. Ils limiteront ainsi l’impact de leur trajet sur l’environnement. Le GPL est un carburant qui n’émet pratiquement pas de polluants atmosphériques tels que les particules et NOx et qui réduit les émissions de CO2 comparé aux carburants traditionnels. De ce fait, les véhicules GPL sont classés Crit’Air 1, soit la classification la plus vertueuse derrière les véhicules « zéro émission », et ce quelle que soit leur date d’immatriculation. Le développement du BioGPL, le GPL d’origine renouvelable, permet de davantage développer ces atouts.
Disponible dès à présent et accessible au plus grand nombre, le GPL est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez suivre le périple du Tour en temps réel ? Les étudiants partageront leurs découvertes sur les réseaux sociaux tout au long de leur trajet. Retrouvez-les sur Facebook et sur Twitter, via le hashtag #TSA2019 !

 

→  En attendant le top départ du 25 janvier, vous pouvez consulter le communiqué de presse !