Pourquoi les ventes de GPL explosent depuis le début de l’année

Partager

Source : article paru dans Challenges le 15 octobre 2020

« Quitte à risquer le jeu de mots malheureux, il n’est pas faux de dire que les ventes de véhicules GPL explosent : + 445 % depuis le début de l’année ! Un engouement qui s’explique par les prix canons pratiqués par Dacia, qui renonce au Diesel au profit du gaz. »

[…]

« Depuis le début de l’année 2020, les immatriculations de véhicules convertis à la bicarburation essence-GPL ont quintuplé par rapport à la même période en 2019 (+ 445 %). Un phénomène qui ne semble pas prêt de s’essouffler puisque, sur le seul mois de septembre, les ventes de voitures GPL ont décollé de 6.446 %, avec 3.273 immatriculations. »

[…]

Les Dacia Duster et Sandero se convertissent au GPL sans surcoût par rapport à l’essence. Irrésistible

[…]

« Les convertis de longue date au GPL ne seront pas surpris. Songez que depuis le début de l’année 2020, le litre de GPL s’affiche en moyenne en France à 84 centimes contre 68 centimes pour le super bioéthanol E85, carburant alternatif encore plus répandu. C’est moitié moins cher que le super conventionnel, et 40 % moins cher que le gazole, par la grâce d’une fiscalité allégée que Bercy justifie par des émissions de gaz à effet de serre inférieure de 20 % à celle du super E10 — voire 80 %, lorsque le GPL est d’origine renouvelable. »

[…]

Retrouvez l’ensemble de l’interview sur le site du média Challenges

Journaliste : Eric Bergerolle
Crédit Photo : © CHALLENGES — E. BERGEROLLE