Automobile. Passer au GPL : une bonne solution pour vous ?
Source : article paru dans Ouest France le 6 novembre 2020
« Par rapport à l’essence, le moteur alimenté au GPL émet moins de particules, d’oxydes d’azote et de CO2. Pour les modèles de voitures GPL, il y a eu jusqu’à 2 000 € de bonus ! Aujourd’hui, c’est fini. Mais reste un énorme avantage : dès qu’une voiture est au GPL, elle bénéficie de la vignette Crit’Air 1. Autrement dit : pas de restriction de circulation en ville, même en cas de pic de pollution. »
« Pour Joël Pedessac, directeur de France Gaz Liquides, « les avantages écologiques seront même accrus dans le futur, quand le GPL sera du bio-GPL. Aujourd’hui, il y a jusqu’à 10 % de biogaz dans le GPL vendu dans certaines stations. Si le GPL était 100 % bio, cela donnerait 80 % de CO2 en moins ! ». En Europe, 15 millions d’automobilistes roulent au GPL… et en sont contents ! »
Hausse historique et même record !
« En France, les ventes de voitures au GPL ont explosé : +566 % depuis le début de l’année ! Les raisons ? Les impératifs qui s’imposent aux constructeurs sur la réduction des émissions de CO2. Et l’offre qui s’accroît : les Dacia sont proposées en GPL depuis des années, maintenant c’est le tour des récentes Renault Clio et Captur. Des offres qui attaquent très fort côté tarifs : au même prix que les versions essence. »
[…]
GPL + essence : vous ne tomberez pas en rade
« Les modèles GPL restent à la base des voitures à essence, converties au GPL. Pour que vous ne tombiez pas en panne de carburant […] tout modèle GPL conserve aussi son réservoir d’origine, à essence : vous pouvez basculer d’un carburant sur l’autre. Au total, autonomie majorée : plus de 1 000 km. »
[…]
Retrouvez l’ensemble de l’interview sur le site du média Ouest-France
Journaliste : Jean-Rémy Macchia
Crédit Photo : N/A