Les mobilités : « Le GPL, considéré comme un carburant d’avenir »
Source : Interview parue sur France Inter dans la chronique « Les mobilités » du 28/02/2021
« Propulsé sur le devant de la scène dans les années 2010, le GPL est prêt aujourd’hui à renouer avec le succès, au point d’apparaître d’ailleurs comme le premier carburant alternatif en France. »
[…]
« Ce carburant composé de gaz ne produit quasiment pas de particules fines et limite par ailleurs les émissions de NOx responsable de maladies respiratoires. […] Il peut sans souci faire alliance avec l’essence, voire le diesel ou bien alors s’utiliser tout seul. »
[…]
« Le véhicule GPL est en général bicarburant, c’est-à-dire qu’il fonctionne à l’essence et au gaz. Le client peut décider du carburant qu’il va utiliser, même si l’intérêt reste de rouler tout le temps au gaz, car c’est notamment moins cher. », explique Joël Pedessac, Directeur Général de France Gaz Liquides.
[…]
« Les pouvoirs publics reconnaissent le GPL comme étant un carburant alternatif en favorisant son développement avec des initiatives comme une prime à la conversion, la suppression du malus dans la majorité des cas ou encore une carte grise gratuite ou deux fois moins chère, suivant la région. »
[…]
« Moins polluant, car il émet moins de CO2, il est également moins cher que l’essence et que le diesel avec un prix autour de 80 centimes le litre. […] Contrairement aux idées reçues, la réglementation autour de l’usage de ce carburant a évolué depuis l’incident survenu en 1999, et rouler au GPL est bien sûr parfaitement sécurisé. », affirme Joël Pedessac.
[…]
Retrouvez l’intégralité de l’émission sur le site du média FranceInter.fr
Journaliste : Serge Martin
Crédit Photo : ©Getty / Marin Tomas