Sud Radio « On parle Auto » : Le GPL pose-t-il des problèmes de sécurité ?
Source : Interview parue au sein de la chronique « On parle Auto » sur Sud Radio le 20/03/2021
« Invité de la chronique On parle auto, Joël-Pedessac, Directeur Général de France Gaz Liquides, revient sur la sûreté de l’usage du GPL. »
[…]
Jean-Luc Moreau : « Les ventes de GPL sont en augmentation, en particulier grâce à Dacia qui a recommercialisé des modèles très intéressants, sans doute les meilleurs rapports qualité-prix-environnement du marché aujourd’hui. Néanmoins on continue de se demander si le GPL est dangereux. A l’entrée de parkings notamment, il reste des panneaux interdisant l’entrée aux véhicules GPL sans soupape de sécurité. »
Joël Pedessac : « […] C’est une question que beaucoup de gens peuvent se poser en raison de ces panneaux -datant d’une vingtaine d’années- qui n’ont jamais été enlevés. Aujourd’hui, aucun constructeur automobile ne vendrait de voiture au GPL s’il y avait le moindre risque. »
[…]
Jean-Luc Moreau : « Donc les problèmes de sécurité avec le GPL, il n’y en a plus. Les soupapes de sécurité sont obligatoires depuis quand sur les réservoirs ? »
Joël Pedessac : « Depuis 2000. Un règlement international est en place, et insiste pour que le réservoir au gaz soit plus résistant que n’importe quel réservoir d’essence ou de gasoil. Maintenant il y a toujours des gens qui ont peur du gaz, il faut simplement leur permettre de comprendre un petit peu mieux qu’il n’y a pas de risque. Le gaz dont on parle est le même que celui présent dans les briquets. […] »
[…]
Joël Pedessac : « Par ailleurs, dans la totalité de nos enquêtes, cette part de la population reste minoritaire et largement inférieure à 20%. […] Ce qui signifie notamment que plus de 80% n’en a pas peur et peut sans difficulté si elle le souhaite acheter un véhicule GPL. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview et de la chronique sur sudradio.fr.
Journalistes : Jean-Luc Moreau et Laurence Péraud