Du fioul à la PAC HT : Cascade au R290 près de Versailles

Partager

Source : Article publié dans Génie Climatique Magazine, en avril 2021

« Les systèmes vieillissants de chauffage au fioul vivent actuellement des heures compliquées en France, en témoigne la forte incitation gouvernementale pour remplacer ces équipements par d’autres plus vertueux. Sur le podium des équipements pour les remplacer, la pompe à chaleur est sur la première marche. »

Du propane pour mieux chauffer

« Sollicité par le propriétaire d’une belle propriété pour remplacer sa chaufferie au fioul, un artisan, convaincu de l’intérêt d’une installation thermo dynamique, a su persuader le particulier grâce aux caractéristiques du propane de poser deux pompes à chaleur fonctionnant avec ce gaz liquide pour produire chauffage et eau chaude sanitaire. »

[…]

« L’avantage de la pompe à chaleur AroTherm Plus au R 290 de Vaillant est qu’à 0 °C en température extérieure, la pompe à chaleur envoie tout de même une eau à 75°C. S’il fait -5°C dehors, la température de l’eau sera encore à 70 °C. Sans oublier l’appoint électrique, avec un point de bivalence à -8 °C. », explique Romaric Pons, le chauffagiste. »

[…]

« Dans cette maison, la consommation annuelle de fioul dépassait les 8 000 €. Forcément, l’installation des pompes à chaleur en cascade avec ballons et régulation pour les deux compresseurs et l’appoint électrique en plus du changement de quelques radiateurs amènent vite à un devis autour de 30 000 €. Sauf qu’à terme, il consommera moins et c’est tout l’intérêt. », précise l’artisan. »

Retrouvez plus d’informations sur le site Genieclimatique.fr

 Crédit Photo