Adapter ses compétences aux enjeux de la transition énergétique : la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques se mobilise
Faire face aux changements qu’entraîne la transition énergétique : c’est l’engagement que prend la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques en se mobilisant, avec l’appui de l’État, dans le développement de ses compétences professionnelles. À-travers un accord cadre d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) signé avec le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, la filière entend préparer l’industrie gazière, qui représente pas moins
de 130 000 emplois directs et indirects en France, aux mutations industrielles, économiques, technologiques et environnementales de demain.
Au-delà du soutien des pouvoirs publics, cette démarche, pilotée par l’Association Française du Gaz, est collective. Elle fédère de nombreuses organisations professionnelles et syndicales ainsi que des entreprises des domaines publics et privés : organisations professionnelles d’employeurs, organisations syndicales de salariés représentatives des industries électriques et gazières, organisations syndicales de salariés représentatives de la branche des équipements thermiques et de génie climatique, et associations et syndicats professionnels de la filière des Gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées, dont France Gaz Liquides.
Forts de cette mobilisation, menée dans les territoires, les acteurs de la filière gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques se donnent deux ans pour établir un diagnostic, engager l’adaptation des métiers et fournir les compétences nécessaires aux évolutions technologiques et réglementaires.
« Notre objectif final : identifier et renforcer les compétences gazières dans les territoires, avec le soutien de l’État, pour les adapter aux enjeux de demain pour un système énergétique neutre en carbone, sûr et compétitif pour nos concitoyens. », exprime Philippe Lesoil, Directeur du projet EDEC, suivi par Thierry Chapuis, Délégué Général de l’Association Française du Gaz : « Le gaz a aujourd’hui plusieurs formes : hier du gaz naturel et du GPL, et aujourd’hui en partie du gaz renouvelable. Ce gaz renouvelable, c’est une vraie filière industrielle qui est en train de naître et de se structurer. Cette démarche EDEC arrive à point nommé… et il s’agit de l’accélérer encore ».
« Par l’observation des enjeux sociaux, par l’animation et la promotion, qui vont faire de cet EDEC opérationnel un outil de l’emploi durable dans les territoires, nous sommes portés par le contexte de transition énergétique, qui booste l’attractivité de nos métiers. Si on s’intéresse à la filière gaz liquides, nous avons de réels besoins en formations, en compétences à l’échelle territoriale. C’est pourquoi nous allons contribuer fortement au développement du portail GPEC, qui sera un outil formidable, fédérateur et d’animation, qui va nous permettre d’identifier et de développer les compétences au plus proche de nos besoins dans les territoires », évoque enfin Natacha Cambriels, Présidente de France Gaz Liquides.
Envie d’en savoir davantage ?
→ Retrouvez la session de présentation de l’EDEC « Gaz et ses usages » animée par Philippe Lesoil, directeur du projet EDEC, et avec l’intervention de Natacha Cambriels (à 27 minutes)
→ Consultez le communiqué de presse de l’Association Française du Gaz
Découvrez
aussi…