Convertir sa voiture essence au GPL
Rouler plus économique et plus propre sans changer de voiture ? C’est possible !
En plus des modèles proposés par les constructeurs, il est possible de rouler au GPL en équipant un véhicule essence neuf ou d’occasion. C’est ce qu’on appelle couramment « seconde monte » ou « retrofit ».
Quasiment tous les véhicules essence en bon état de fonctionnement peuvent être équipés au GPL.
L’équipement au GPL est un savoir-faire et une technologie matures et maîtrisés, encadrés par la réglementation européenne et française. En raison des avantages économiques et environnementaux du GPL, convertir sa voiture essence au GPL ou changer sa voiture diesel ou essence pour un véhicule GPL est très avantageux.
- Équipement du véhicule au GPL
Il doit être réalisé exclusivement par une entreprise compétente.
Équiper un véhicule essence au GPL requiert des compétences techniques encadrée par la réglementation européenne et française. - Présentation à la DREAL
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement doit recevoir la RTI (Réception à Titre Isolé) du véhicule équipé, sous la responsabilité de son propriétaire et après dépôt du dossier technique et administratif que doit constituer l’installateur GPL (disposition légale). Mandaté par le propriétaire du véhicule, l’installateur GPL peut aussi assurer cette mission. - Modification du certificat d’immatriculation
Le certificat d’immatriculation doit être modifié en Préfecture. Dans la case « énergie », les lettres ES (essence) seront remplacées par E/G (Essence/Gaz) si le véhicule est en bi-carburation ou GPL pour un véhicule en mono-carburation. Le coût de cette modification est généralement équivalent à un cheval fiscal.
ZOOM SUR LES ÉQUIPEMENTS GPL
- Ils sont majoritairement produits aux Pays-Bas et en Italie.
- Les équipements répondent à des normes très strictes.
- Ils doivent tous être homologués selon le Règlement des Nations-Unies R67-01 en vigueur depuis 2001.
- Certains équipements sont aussi homologués selon le règlement R115.
Cette homologation, spécifique à une marque de véhicules, s’applique à une gamme de puissance de moteurs pour laquelle le système d’injection a été développé. L’installateur doit suivre un guide de montage très strict permettant de garantir des performances définies lors de l’homologation.
À qui s’adresser
pour équiper un véhicule GPL?
Les installateurs GPL
« Installateur GPL : professionnel, personne physique ou morale régulièrement immatriculé en application des règles du commerce et de l’artisanat, pouvant justifier d’une assurance garantissant sa responsabilité civile pour les risques inhérents à la transformation GPL, et prenant sous sa responsabilité l’ensemble des opérations techniques et administratives liées à la transformation d’un véhicule au GPL spécifiées dans le présent arrêté. » – Article 1 de l’arrêté du 10 novembre 2004 réglementant la transformation d’un véhicule essence au GPL et définissant l’installateur GPL.
Marque afnor et norme NF 88-600
Même si elle est encore peu répandue, la norme NF M 88-600 sous la marque « AFNOR Compétence Certifiée » permet de garantir les compétences des personnels réalisant le diagnostic et l’entretien de systèmes GPL (niveau 1 de certification) mais aussi des personnels qui équipent complètement un véhicule au GPL (niveau 2).
Conseils pratiques
Avant de s’engager à changer sa voiture essence et l’équiper au GPL, il est conseillé de :
- faire établir des devis écrits, précis et détaillés, auprès de plusieurs installateurs GPL qui vous indiqueront le prix d’installation GPL
- vérifier les conditions de garantie et de service après-vente
- demander si l’entreprise se charge de l’homologation complète du véhicule GPL (RTI)
- demander si les contrôles recommandés pour les véhicules ayant un fort kilométrage sont réalisés et inclus dans la prestation proposée
Découvrez
aussi…