La filière butane propane

Partager
Partager

Grâce à un réseau de distribution étoffé, la filière butane propane se déploie sur l’ensemble du territoire et anime un pan non délocalisable de l’économie nationale. L’énergie butane propane participe ainsi à la transition énergétique des territoires.

Le marché de l’énergie butane propane existe en France depuis 1930 et s’est adapté aux nouvelles attentes des consommateurs, grâce à une politique R&D soutenue de 5 % du chiffre d’affaires. La filière française est ainsi à l’origine de nombreuses innovations et abrite aujourd’hui les leaders mondiaux dans les équipements butane propane.

11 millions
d'utilisateurs
en France
11 500
emplois

La filière butane propane, innovante et accessible à tous

 

Présente dans 11 millions de foyers français, l’énergie butane propane compte pour 1,2 % du mix énergétique national.

L’ensemble des bouteilles et citernes installées délivre 62 GW, soit l’équivalent de 39 centrales nucléaires de type EPR.
Impliquant tout un écosystème de production et de distribution sur l’ensemble du territoire, la filière butane propane représente un chiffre d’affaires global de 7,7 milliards d’Euros et 11 500 emplois dont près de 10 000 non délocalisables.

Dans son ensemble, la filière compte pour 0,06 % du PIB de la France et pour 5,15 % du PIB Energie.

Dans la période de transition vers un usage massif des énergies renouvelables, l’énergie butane propane permet de combiner une énergie faiblement carbonée, stockable, et donc immédiatement disponible, avec des solutions alternatives dont la production demeure intermittente et variable selon l’heure et la saison.

100 % du territoire français
couvert par l'énergie butane propane