Le GPL en pratique
Comment fonctionne un véhicule GPL ?
Qu’en est-il de l’entretien ? Comment bénéficier de tarifs réduits pour le stationnement ?
Découvrez toutes les informations et conseils pratiques !
Entretien
L’entretien d’un véhicule GPL ne nécessite pas plus d’interventions qu’un véhicule classique hormis le nettoyage des filtres du vapo-détendeur et une vérification des bougies d’allumage.
Ces opérations sont effectuées :
- soit dans le cadre des visites classiques réalisées par le constructeur du véhicule s’il s’agit d’un modèle première monte,
- soit par un garagiste lors des visites de contrôle pour un véhicule équipé au GPL après achat (en moyenne une fois par an ou tous les 15 à 20 000 km).
Comparée aux véhicules à essence ou diesel, l’huile des moteurs GPL conserve de plus ses propriétés lubrifiantes plus longtemps grâce à la combustion propre du GPL et permet d’espacer les vidanges.
L’indice d’octane supérieur du GPL permet un fonctionnement plus doux évitant les vibrations.
Ces deux facteurs permettent d’accroître sensiblement la vie du moteur fonctionnant au GPL.
Contrôle technique
Depuis le 1er janvier 2011, lors des contrôles techniques obligatoires pour tout véhicule, les points spécifiques suivants seront vérifiés pour les véhicules GPL :
- la conformité de l’énergie mentionnée sur la carte grise (E/G) ;
- l’étanchéité du circuit de GPL, du dispositif de remplissage et des systèmes d’injections (gazeuse ou liquide) ;
- le réservoir afin d’y déceler tout problème éventuel de chocs, rayures ou traces de rouille ;
- pour les véhicules dont la mise en circulation est antérieure au 1er juillet 2001, le contrôle portera aussi sur le marquage (homologation) du réservoir GPL.
Si celui-ci ne mentionne pas l’homologation R 67-01 ou une réception au titre du règlement 115, la dernière date de validité d’épreuve mentionnée sur le réservoir ne devra pas excéder 8 ans.
Dans le cas contraire, il faudra le faire contrôler par votre installateur GPL et le faire ré-éprouver dans un centre de ré-épreuve.
Vous pouvez identifier un centre de contrôle technique via le site de l’UTAC ou le comparateur officiel des prix des prestations des centres de contrôle technique automobile.
Réépreuves des réservoirs
Trois organismes sont habilités en France pour la requalification des réservoirs (arrêtés du 16 décembre 2010) :
→ l’APAVE
→ l’ASAP
→ le Bureau Veritas
Vous pouvez également consulter l’arrêté du 25 juin 2005 portant habilitation d’organismes pour le contrôle des équipements sous pression.
Centres de réépreuve
SARL ETS FAURE
Côte de la Cavalerie
09100 – PAMIERS
05 61 67 09 39
TEDS
21 avenue des Cerisiers
ZI du Bois Vert
31120 – PORTET-SUR-GARONNE
05 61 72 83 43
SOCEX
9 rue de la Production
ZI de Vic
31320 CASTANET-TOLOSAN
05 61 27 78 00
ATELIER BIGATA
96 rue du Montalieu
33320 EYSINES
05 56 28 61 70
EXTINCTEUR NANTAIS
34 rue de la Vertonne
Parc industriel de la Vertonne
44120 VERTOU
02 40 80 08 90
CENTRE D’EPREUVE 47 SARL
69 allée de Tournadel
47550 BOE
05 53 48 25 48
GLI – GAZ LIQUEFIES INDUSTRIE
rue Rothbaechel
67240 BISCHWILLER
03 88 06 29 00
DAVID CTS SARL
60 rue des Maisons Rouges
BP 195
79006 NIORT CEDEX
05 49 33 10 20
Spécificités du contrôle technique de l'installation GPL
Les spécificités du contrôle de l’installation GPL figurent dans l’instruction technique SR/V/FG-2 de l’UTAC.
Le contrôle technique doit être effectué dans l’un des centres de contrôle technique agréés répartis sur l’ensemble du territoire.
L’UTAC (Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle) est l’organisme national qui gère tous les centres de contrôles techniques véhicules en France.
Sur son site, il suffit de saisir l’identification d’un département dans le moteur de recherche pour connaître la localisation d’un centre.
Le contrôle peut être effectué dans un autre département que le département d’immatriculation et dans n’importe quel centre agréé pour le GPL.
→ Voir les centres de contrôle sur le site de l’UTAC.
Accès aux parkings souterrains : bienvenue au GPL !
L’ accès des parkings souterrains ouverts au public est autorisé aux véhicules GPL équipés d’une soupape de sécurité.
Depuis 2001, et conformément à la réglementation internationale (R67-01), tous les véhicules GPL sont munis d’une soupape de sécurité.
Depuis 2006, la signalétique d’interdiction de stationner pour les véhicules GPL non munis de soupape dans les parkings n’a plus cours.
Les véhicules GPL sont autorisés à se garer dans les parkings publics, y compris souterrains.
Les véhicules GPL éligibles au disque vert
Dans de nombreuses villes et parkings publics, les voitures GPL bénéficient de tarifs réduits ou de durée de stationnement gratuit en raison de leurs atouts environnementaux.
Certaines villes ont notamment adopté le « disque vert », qui offre 2h de stationnement gratuit aux conducteurs de véhicules à énergie alternative pas ou peu émetteurs de gaz à effet de serre, comme c’est le cas des véhicules GPL.
Soutenu par l’Ademe, il est à présent disponible dans une trentaine de collectivités en France, et fait l’objet d’une mise en réseau : les conducteurs de véhicules GPL peuvent donc en bénéficier dans toutes les collectivités partenaires.
→ Retrouvez le réseau des villes disque vert !
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule GPL, renseignez-vous auprès de votre mairie : votre disque vert ainsi qu’une pastille autocollante à apposer sur votre pare-brise vous seront délivrés, sur présentation de votre carte grise.
Envie d’en savoir davantage ? Prenez 3 minutes pour mieux comprendre le dispositif du disque vert !
Découvrez
aussi…