Ils comptent sur nous
pour ne pas être isolés

L’énergie fournie par les gaz liquides (propane, butane et GPL) permet aujourd’hui à des millions de Français vivant dans l’une des 27 000 communes
non raccordées au réseau de gaz naturel, de se chauffer, de cuisiner, de travailler ou encore de se déplacer.
C’est l’énergie indispensable pour garantir le maintien de la vie domestique et économique dans tous les territoires.

11 MILLIONS.

C’est le nombre de foyers Français, soit plus de 20 millions de personnes dans les territoires qui dépendent des gaz liquides pour se chauffer, cuisiner, travailler ou se déplacer.

Ce sont aussi des milliers d’exploitants agricoles qui utilisent le propane pour pouvoir continuer à produire.

Enfin, ce sont 220 000 automobilistes qui se rendent au travail tous les jours grâce au GPL, carburant alternatif moins sensible aux hausses des prix des carburants conventionnels et qui permet donc de préserver le pouvoir d’achat des Français.

Une transition verte facilitée.

Les gaz liquides sont une énergie qui émet principalement de l’eau et du CO2. À titre de comparaison, ils émettent jusqu’à 50% d’émissions de CO2 en moins que les autres combustibles*.

Dans le futur, cette énergie pourra être totalement substituée par des biogaz liquides. Cette substitution peut dès aujourd’hui s’opérer sans changer d’installation, ni pour le consommateur, ni pour le distributeur.

* Source : base carbone ADEME, valeur calculée pour le chauffage seul avec la mise en place d’une chaudière THPE (gain de 30% d’efficacité énergétique) en remplacement d’une chaudière fioul.

Vers une indépendance énergétique.

Les gaz liquides sont totalement indépendants de la Russie pour leur approvisionnement.

En effet, ils sont produits à 30% sur le territoire national, les 70% restants provenant d’imports, principalement d’Algérie et d’Europe de l’Ouest par voie maritime. Ainsi, ils peuvent contribuer à atteindre les objectifs d’indépendance énergétique.

Quantcast