S’engager pour l’énergie
des territoires de France
Les seuls gaz présents sur tout le territoire sont les gaz et les biogaz liquides.
Cette énergie, disponible en milieu urbain, rural, insulaire et en outre-mer,
est moins carbonée que le fioul et préserve la qualité de l’air.
France Gaz Liquides partage six propositions qui visent à permettre aux territoires de France d’effectuer leur transition énergétique, sans qu’aucun ne soit laissé pour compte.
Comme le soulignent les scenarii ADEME « Transition(s) 2050 » publiés en décembre 2021, « atteindre la neutralité carbone repose sur des paris forts », et « l’industrie va devoir se transformer ». Nous en sommes convaincus, et c’est pourquoi la filière se mobilise et investit : déjà en partie produits à partir de ressources renouvelables, les gaz liquides le seront en totalité à l’horizon de 2050.
Les 11 millions d’utilisateurs de gaz liquides comptent sur nous pour réussir ce pari afin de continuer à bénéficier d’une énergie fiable et accessible.
En soutenant aujourd’hui les gaz liquides, vous soutenez la seule énergie qui peut être produite à partir de ressources renouvelables et rester disponible dans tous les territoires, sans investissement dans de nouvelles installations de leur part.
Alors que les enjeux énergétiques et environnementaux ont une place clé dans le débat public, toutes les solutions doivent être regardées à l’aune de leur contribution réelle. Agir pour la France des territoires avec les gaz et les biogaz liquides, c’est compter sur une énergie disponible aujourd’hui qui a les atouts pour devenir une énergie du futur.
Parce que les énergies du futur seront :
Décarbonées
Agir pour aider tous les Français à répondre à leurs besoins énergétiques avec des solutions peu carbonées comme les gaz liquides, présents sur 100% du territoire.
- 1re proposition : soutenir toutes les rénovations performantes au propane et au biopropane pour les particuliers.
- 2e proposition : encourager les territoires isolés ou insulaires à utiliser les gaz liquides, une énergie moins polluante disponible localement.
Souveraines
Accompagner les industriels et les professionnels dans la réduction de leur impact climatique.
- 3e proposition : soutenir les rénovations performantes des bâtiments et des équipements pour les entreprises avec les gaz et biogaz liquides.
- 4e proposition : permettre le recours aux équipements qui ne peuvent fonctionner à l’électricité, sauvegardant la compétitivité et l’impact climatique des entreprises grâce à l’utilisation des gaz et biogaz liquides.
Accessibles
Agir pour une mobilité accessible avec une meilleure qualité de l’air, même dans les centres urbains, avec un carburant Crit'Air 1 : le GPL.
- 5e proposition : communiquer largement sur tous les carburants moins carbonés qui ont un effet immédiat sur la qualité de l’air, au premier rang desquels le GPL.
Abordables
Encourager le développement des biogaz liquides sur tout le territoire.
- 6e proposition : soutenir la filière des Gaz Liquides qui œuvre pour atteindre 100% de gaz liquides d'origine renouvelable sur le marché d'ici à 2050, à un prix compétitif pour le consommateur.
Vous souhaitez découvrir le programme dans son intégralité ?
Découvrez comment la filière des gaz et biogaz liquides se réinvente et souhaite contribuer aux futures politiques énergie climat de la France !
Télécharger le programme